Ile de France

Conflans Sainte Honorine

Conflans_1.jpg

Située dans le département des Yvelines (78), Conflans Sainte Honorine est une commune de plus de 35000 habitants (chiffres de 2013).

Connue pour être la capitale de la Batellerie, la ville est tout aussi appréciable pour ses ballades le long de la Seine et dans les petites ruelles atypique du vieux Conflans.

Puisque je n’ai consacré qu’une journée à la visite de Conflans, j’ai souhaité consacrer cet article, aux principales « attractions »/ points de vue, de la ville, facilement accessibles à pied.

 

Voici les visites que je vous conseille, pour vous sentir « loin » de Paris le temps d’une journée:

◎ Le Parc du Château du Prieure

Situé dans le vieux Conflans, ce parc spacieux et disposant d’une vue plongeante sur la Seine, est un lieu idéal de promenade disposant également de jeux pour enfants.

[Informations pratiques ]

◎ Musée de la Batellerie

Consacré à l’histoire de la navigation, ce musée est le plus important dans ce domaine notamment en terme de vocation nationale.

Conflans_7.jpg

[ Informations pratiques ]

◎ Église Saint Maclou

Édifiée au XIe siècle, l’église fut agrandie et modifiée durant plusieurs siècles jusqu’à atteindre son état actuel au XIXe siècle. Elle est désormais classée Monument historique tout comme les pierres tombales des seigneurs de Montmorency. 

Conflans_8.jpg

◎ Tour Montjoie

Un peu d’histoire, directement piochée sur le site de la ville: 

« Le nom de ce donjon viendrait de « Mons Jovis » (mont Jupiter), désignant l’éperon rocheux sur lequel il repose, idéal pour surveiller la Seine. Édifiée à la fin du XIe siècle sur les restes d’une fortification en bois incendiée lors d’une guerre féodale, cette tour présente des dimensions imposantes (15 mètres de hauteur et trois niveaux)
et constitue un élément majeur du paysage du Vieux-Conflans.
Il s’agit d’un témoin précieux de La Première Génération Des Châteaux De Pierre en Île-De-France , l’un des plus beaux spécimens de donjon roman quadrangulaire subsistant dans la région.Privé de toiture au XVIe siècle, il demeura le siège de la baronnie de Conflans jusqu’à la Révolution.Les faces ouest et sud présentent des fenêtres géminées fort rares dans l’architecture militaire de ce temps. La tour fut donnée à la Ville en 1931 par la famille Cornudet. »

Conflans_10.jpg

 

✓ Petit « Plus »

Pour une soirée à Conflans, n’hésitez pas à tester la Péniche-théâtre « Story-Boat« . Située Quai de la République – Place Fouillère, ce théâtre accueille jusqu’à 112 personnes et propose des spectacles jeune public, des matchs d’improvisation théâtrale, des cabarets, des one man show, du théâtre, de la musique, etc.

[ Plus d’informations > Site de la ville ]

📍Moyens d’accès : RER A / Ligne J 🚈

📌 Itinéraire RATP

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s