Melun

 

📍Moyens d’accĂšs : RER D / Ligne R 🚈 – 📌 ItinĂ©raire RATP

 

Préfecture du département de la Seine et Marne, Melun est une ville située à 50 km de Paris.

Forte de ses 41 000 habitants, elle jouit d’une notoriĂ©tĂ© particuliĂšre notamment grĂące Ă  la facultĂ© de droit et d’économie PanthĂ©on-Assas et d’une Ă©cole d’infirmiĂšre.

Au delĂ  de son centre ville agrĂ©able et dynamique, Melun prĂ©sente l’avantage d’ĂȘtre bordĂ©e de forĂȘts et de plan d’eau.

Le moyen idéal de se sentir hors de Paris à moindre frais.

 

◎ Le Centre Ville 

Afin de profiter d’une pause shopping, rendez-vous au centre ville de Melun. Les commerçant, plus accueillants les uns que les autres, ont donnĂ© vie Ă  une association, mettant en avant les talents de chacun et faisant la promotions d’Ă©vĂ©nements locaux.

 

 

Page de l’association, c’est ici !

 

◎ Pause culturelle

☛ MusĂ©e d’Art et d’Histoire

 

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h Ă  18h, le MusĂ©e de Melun est abritĂ© au sein de l’Hotel du VicomtĂ©.

Au sein de ce musĂ©e, vous aurez le privilĂšge de dĂ©couvrir les collections historiques, illustrant l’évolution de la ville mais ainsi que des collections artistiques d’envergure.

Y sont prĂ©sentĂ©es les oeuvres d’ActĂ©on d’EugĂšne Delacroix ainsi que des dĂ©pĂŽts de l’Etat tel que l’Arisote et des Ɠuvres des peintres de Barbizon ou encore EugĂšne Lavielle.

[ Source de l’image ]


Pour davantage d’informations sur le MusĂ©e, c’est par ici.

 

☛ MusĂ©e de la Gendarmerie Nationale

InaugurĂ© en 1946, ce musĂ©e occupe Ă  prĂ©sent, et suite Ă  plusieurs extension, une superficie de 3 000 mÂČ et accueille une collection d’environ 2 000 objets retraçant les grandes Ă©volutions de la gendarmerie nationale, datant du Moyen-Ăąge Ă  nos jours.

Les informations d’accĂšs et les tarifs sont ici !

[ Source de l’image ]

 

◎ Chñteaux voisins

☛ Vaux-Le-Vicomte

Construit au 17e siĂšcle, le chĂąteau de Vaux-le-Vicomte fut le thĂ©Ăątre d’évĂ©nements historiques marquants et le tĂ©moin de l’éviction tragique de son crĂ©ateur, Nicolas Fouquet, emprisonnĂ© Ă  la suite d’un procĂšs rocambolesque.

Premier architecte du roi, il est considĂ©rĂ© comme le meilleur ambassadeur du style italien en France. Il puise aussi ses rĂ©fĂ©rences dans l’antiquitĂ©. Ces diffĂ©rentes sources vont lui permettre d’imaginer, Ă  Vaux-le-Vicomte, un style qui lui est propre, nouveau et puissant; un style qui deviendra le socle de l’architecture française pour le siĂšcle et demi Ă  venir.

[ Plus de photos sur le Compte Instragram du ChĂąteau ]

Source de l’article, ici

☛ Blandy Les Tours

Le chùteau de Blandy-les-Tours est un chùteau fort médiéval situé sur la commune de Blandy-les-Tours dans le département de Seine-et-Marne, à 70 km de Paris, et non loin du chùteau de Vaux-le-Vicomte.

Du simple manoir fortifié au chùteau fort de la guerre de Cent Ans, du chùteau résidentiel à la Ferme des Tours, le chùteau de Blandy-les-Tours a connu une longue histoire et a été la propriété de familles prestigieuses.

Acquis en 1992 par le conseil dĂ©partemental de Seine-et-Marne, il a fait l’objet de campagnes de restaurations et de fouilles archĂ©ologiques jusqu’Ă  sa rĂ©ouverture en 2007.

Source de l’article, ici & crĂ©dit photo

 

☛ Fontainebleau

Haut lieu de l’histoire de France, le chĂąteau de Fontainebleau a Ă©tĂ© l’une des demeures des souverains français depuis François Ier jusqu’Ă  NapolĂ©on III. Plusieurs rois ont laissĂ© leur empreinte dans la construction et l’histoire du chĂąteau, qui est ainsi un tĂ©moin des diffĂ©rentes phases de l’Histoire de France depuis le Moyen Âge. EntourĂ© d’un vaste parc et voisin de la forĂȘt de Fontainebleau, le chĂąteau se compose d’Ă©lĂ©ments de styles mĂ©diĂ©vaux, Renaissance, et classiques. Il tĂ©moigne de la rencontre entre l’art italien et la tradition française exprimĂ©e tant dans son architecture que dans ses dĂ©cors intĂ©rieurs.

Cette spĂ©cificitĂ© s’explique par la volontĂ© de François Ier de crĂ©er Ă  Fontainebleau une « nouvelle Rome » dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l’art français. C’est ainsi que naquit l’École de Fontainebleau, qui reprĂ©senta la pĂ©riode la plus riche de l’art renaissant en France, et inspira la peinture française jusqu’au milieu du xviie siĂšcle, voire au-delĂ . NapolĂ©on Ier surnomma ainsi le chĂąteau la « maison des siĂšcles », Ă©voquant par lĂ  les souvenirs historiques dont les lieux sont le tĂ©moignage.

 

Le site officiel, c’est ici !

Source de l’article, ici & crĂ©dit photo

 

◎ Île de Loisirs de Bois-Le-Roi

 

Non loin de Melun, vous trouverez également un lieu verdoyant et offrant de nombreuses activités en famille ou en solo.

Kayak, escalade, Ă©quitation, plan d’eau et sa plage attenante, tennis, etc. Il y en a pour tous les goĂ»ts 🌮

 

Site officiel